50 ans sessions

 

Session 6 : Étudier les controverses, un exercice toujours actuel ?

L’analyse des controverses constitue une pratique centrale pour comprendre le rôle des sciences et techniques en société dans les approches du STS. Elle a irrigué la recherche dans ce domaine et donné lieu à toute une tradition pédagogique très active. Comment l’exercice se transforme-t-il dans une époque marquée par la montée des expertises, la banalisation des critiques de l’institution scientifique, et l’explosion des débats publics sur internet ? On apportera ici un double éclairage, à partir d’un dialogue entre praticiens de l’enseignement des études de controverses, et d’une réflexion sur les démarches et outils de suivi en ligne.

 

Table ronde avec Alexandre Mallard, Madeleine Akrich, Vincent Casanova & Nicolas Benvegnu:

A. Mallard, M. Akrich, V. Casanova & N. Benvegnu

 

Discussion :

V. Casanova & N. Benvegnu

 

B. Latour

Intervention de Bruno Latour :

 

Discussion autour de l'intervention de B. Latour :

A. Mallard & M. Akrich