Architectures distribuées et réappropriations de l’internet : droits, technologies, pratiques, innovation

Le symposium de clôture du projet ADAM Architecture distribuée et applications multimédias, qui a eu lieu les 2 et 3 octobre 2014 à l’école des mines, a été conçu dans l’objectif d’inviter des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en économie, en droit, en ingénierie des réseaux et en Sciences & Technology Studies de laboratoires de recherche européens et nord-américains à se joindre aux chercheurs du Final symposium ADAMprojet pour apporter leur contribution à une réflexion sur les réappropriations de l’Internet et les usages des architectures distribuées.

Le projet de recherche ADAM, coordonné par Cécile Méadel, a réuni de 2011 à 2014 dix chercheurs du CSI (Mines ParisTech), du CERSA (Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques – CNRS), du Co-Design Lab du département Sciences économiques et sociales (SES) de Telecom ParisTech et du département Informatique et Réseaux (INFRES) de Telecom ParisTech dans l’optique d’étudier les implications techniques, politiques, sociales, socio-culturelles et légales des architectures de réseau distribuées.

On peut rappeler à grands traits les caractéristiques des architectures distribuées : il s’agit de réseaux composés de multiples unités de calcul, qui ont la capacité de faire fonctionner des services en partageant des ressources et des tâches. Ce modèle d’architecture est tolérant à la défaillance des nœuds individuels qui forment le réseau. Le réseau ne comporte donc pas de point d’échec unique, ce qui lui donne la capacité de s’adapter à un changement d’échelle.

Le choix des développeurs ou des ingénieurs de recourir à ce type d’architecture – plutôt que d’opter pour un modèle plus courant d’architecture centralisé – pour développer des services en ligne a des retentissements sur l’utilisation des services autant que sur les droits des usagers d’internet. Les recherches menées dans le cadre d’ADAM ont conduit à cerner et à analyser les problématiques spécifiques attachées au développement de réseaux selon un architectures distribuées, à la fois du point de vue des usages, de la production de contenus, de la diffusion des technologies, mais aussi des modèles économiques, des droits et normes que ces développement conduisent à expérimenter et à mettre à l’épreuve des fonctionnements et dysfonctionnement pratiques des réseaux.

En clôture du projet, les partenaires du projet ADAM ont souhaité organiser les discussions sur les usages des architectures de réseau distribuées en s’intéressant, avec l’apport des travaux d’autres équipes de recherche, à la question du développement de ces usages dans la perspective de se réapproprier des services Internet et de renouer avec l’organisation originelle du cyberespace.

Retrouvez les communications présentées et discutées au symposium final du projet ADAM en vidéo sur la chaine Dailymotion dédiée au projet ADAM.

Tags :