Recherches

Les formats de la démocratie technique : expérimentation sociale, débat public et mobilisations

Le thème de la démocratie technique et de l’engagement des groupes concernés dans les activités et les débats scientifiques et techniques est un thème central au CSI depuis un certain nombre d’années. Il s’impose dès lors que l’on met l’accent sur l’intrication entre développement scientifique et technique et formes d’organisations du monde social. Cette thématique […] En savoir plus »

La fabrique de l’économie : dispositifs socio-techniques, sciences économiques et de gestion, et performativité

Les travaux antérieurs du CSI ont montré que la mise en forme des marchés (leur création, leur stabilisation, leur transformation) est le résultat des actions entreprises par une multiplicité d’acteurs aux démarches et intérêts hétérogènes. A l’intérieur de la sociologie économique – domaine aujourd’hui consolidé et qui s’attache à rendre compte de ces processus – […] En savoir plus »

La constitution des individus et des collectifs : médiation, attachements et formes d’expérience

Se situant dans une perspective pragmatiste, la sociologie de la traduction ne présuppose pas d’acteurs ou de groupes prédéfinis, dotés d’intérêts, de savoirs, de besoins. A l’inverse, l’analyse se donne pour objectif de décrire la transformation des réseaux socio-techniques comme un travail de médiation qui « performe » à la fois les usagers et les […] En savoir plus »