Benjamin Loveluck (CERSA)

LA SÉANCE REPORTÉE A UNE DATE ULTÉRIEURE

Le séminaire « Méthodes pour l’analyse de la participation en ligne » accueillera

Benjamin Loveluck


Le petit chat est mort

Dimensions numériques d’une mobilisation liée à la cause animale



Benjamin Loveluck est Maître de conférences en sociologie à Télécom Paris, IP Paris et chercheur associé au Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques – CERSA (CNRS-Paris 2)

Ce travail porte sur la mobilisation qui eut lieu après la découverte du cadavre mutilé d’un chat dans une rue du centre ancien de Draguignan (Var). Elle consista d’abord dans la création de pages Facebook ainsi qu’une pétition sur Change.org, qui devint l’une des dix plus importantes de la plateforme pour l’année 2017 avec plus de 265 000 signatures. D’autres formes d’action collective et notamment des rassemblements physiques eurent également lieu, ainsi que des velléités d’action punitive directe. L’enquête s’intéresse principalement à l’activité dans les « coulisses » des espaces numériques mis en place, et combine plusieurs types de matériaux empiriques. Elle montre l’articulation entre des médias d’information classiques (PQR), un tissu social local d’interconnaissances, des réseaux associatifs, des plateformes numériques, et différents répertoires d’action collective à la fois en ligne et hors ligne. Elle montre également les dynamiques incertaines de construction d’un problème public à partir d’une indignation morale – ici liée à la cause animale – et les compétences développées par les acteurs dans la conduite et la modération des interactions en ligne.


Article à lire en préparation de la séance :

Pour recevoir le texte et signaler votre présence à cette séance du séminaire, veuillez vous inscrire ici

Le séminaire « Analyse de la participation en ligne » (APeL)

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne »  (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc.

Infos et inscription

Le séminaire est ouvert à tous. Merci de vous inscrire pour participer à la séance.

Date : 26 Mars 2020, de 10h30 à 12h30

Lieu : École des Mines, Salle Saint Jacques


Contact : Alexandre Mallard ou Valérie Beaudoin

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire





Photo source : EHESS-Canal U, 2015