Claire Balleys (HETS Genève)

Le séminaire i3 « Analyse de la participation en ligne » (APeL) accueillera

Claire Balleys

Haute école de travail social de Genève, HES-SO

L’incontrôlable besoin de contrôle

Les performances de la féminité par les adolescentes sur YouTube

Résumé : À partir d’une enquête de terrain ethnographique, cet article fait l’analyse des performances de genre réalisées par des adolescentes entre 12 et 18 ans sur le site de partage vidéo YouTube. Dans une perspective éminemment dialogique, les jeunes auteurs se mettent en scène face caméra, au sein de leur environnement domestique, et s’adressent à un public de pairs féminins. Les discours sur soi sont construits sur un double principe de partage intime et de reconnaissance sociale : il s’agit de créer et de faire valider un sentiment d’appartenance commune à un genre commun. L’article montre que ce qui constitue le socle de la conformité du féminin dans ce contexte est corrélé à la gestion d’une intimité domestique. L’expression d’un irrépressible besoin d’ordre, d’hygiène et de contrôle du quotidien est en effet au cœur du travail de ritualisation de la féminité par les adolescentes sur YouTube.

Article à lire pour la séance : Balley C. (2017). L’incontrôlable besoin de contrôle. Les performances de la féminité par les adolescentes sur Youtube. Genre, sexualité & société, 17, 1-23.

Le séminaire « Analyse de la participation en ligne » (APeL)

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne »  (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc.

Infos et inscription

Le séminaire est ouvert à tous. Merci de vous inscrire ici pour participer à la séance.

Date : 21 Mars 2019, de 10h30 à 12h30

Contact : Alexandre Mallard ou Valérie Beaudoin

Lieu : Télécom ParisTech, 46 rue Barrault – 75013 Paris (salle B603)

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire



Photo : Claire Balley, Haute école de travail social, Genève