Doctoriales i3 2018

La formation doctorale est au cœur de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation – i3. Les thèses engagées dans i3 renouvellent l’analyse et l’accompagnement de l’innovation technique et sociale.

L’organisation de journées doctorales vise à faire connaître les travaux de thèse en cours au sein d’i3, à engager un échange pluridisciplinaire autour de thématiques communes aux laboratoires d’i3 et à faire un retour aux doctorants pour les aider dans leur parcours.

Les ateliers organisés en parallèle au cours de la matinée, puis de l’après-midi, seront consacrés aux travaux des doctorants en début de thèse. 

Session matinale (10:00-12:30) :

1/ Nouvelles organisations des marchés

2/ Nouvelles expériences d’entreprises

Session de l’après-midi (15:30-17:30) :

3/ La question de l’énergie à l’ère numérique

4/ Corps, objets, matières

La séance plénière du début de l’après-midi donne la parole à trois doctorants proches de la soutenance, dont le travail de thèse est jugé emblématique de la variété des travaux menés dans les laboratoires d’i3 (thématiques, méthodes, relations avec les acteurs de l’innovation).

Adam BAÏZ (CGS). Qu’est-ce qu’un instrument innovant de politique publique ? Le dispositif des Certificats d’Economie d’énergie : émergence, conception, évaluation

Romain BIZET (Cerna). Communication du risque nucléaire : information et perceptions

Alexandre VIOLLE (CSI). Gouverner un risque supranational : la construction de l’Union bancaire européenne

 

 

Les doctoriales i3 2018 auront lieu le 23 mai

dans les locaux de Mines ParisTech

60 bd Saint Michel, 75006 Paris

bâtiment Vendôme

 

Programme des Doctoriales i3 2018