E. Dagiral (Cerlis), A.-S. Pharabod (Sense/ Orange Labs) & A. Danieli (Cerlis)

Le séminaire « Méthodes pour l’analyse de la participation en ligne » accueillera

Eric Dagiral, Anne-Sylvie Pharabod et Aude Danieli


Modes d’engagement, de partage et de sociabilité

associés aux pratiques de quantification du soi


Eric Dagiral, Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Descartes, chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux – Cerlis, Anne-Sylvie Pharabod, Chargée d’études au sein du département SENSE des Orange Labs et Aude Danieli sociologue, Université Paris Descartes, chercheuse au Centre de recherche sur les liens sociaux – Cerlis

La discussion portera, à partir de deux articles parus dans le numéro 216 de la revue Réseaux consacré au « Quantified Self » et de l’enquête en cours (projet ANR « Quantiself »), sur l’analyse de l’engagement dans les pratiques de self-tracking et sur l’appréhension des formes de partage et d’échange autour des données générées. La séance sera l’occasion de présenter les coulisses de l’enquête collective par questionnaire et entretiens approfondis et les spécificités inhérentes au travail sur des pratiques numériques à la fois banales, ténues et pourtant largement discutées. Enfin, de premiers éléments d’analyse relatifs aux formes de circulation et de mise en discussion de ces pratiques et des chiffres produits seront présentés.

Les articles à lire en préparation de la séance :

Éric Dagiral, Séverine Dessajan, Tomas Legon, Olivier Martin, Anne-Sylvie Pharabod et Serge Proul, Faire place aux chiffres dans l’attention à soi. Une sociologie des pratiques de quantification et d’enregistrement aux différents âges de la vie, Réseaux, 216, pages 119 à 156.

Anne-Sylvie Pharabod, « Faire ses 10 000 pas », vraiment ? Une enquête sur les pratiques de self-tracking ordinaires, Réseaux, 216, pages 157 à 187.


Le séminaire « Analyse de la participation en ligne » (APeL)

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne »  (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc.

Infos et inscription

Le séminaire est ouvert à tous. Merci de vous inscrire ici pour participer à la séance.

Date : 27 Février 2020, de 10h30 à 12h30

Lieu : École des Mines, Salle Saint Jacques


Contact : Alexandre Mallard ou Valérie Beaudoin

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire





Photo source : Eric Dagiral, Cerlis ; Anne-Sylvie Pharabod Bizz&Buzz2018 ; Aude Danieli, Cerlis