Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz (GSPR-EHESS)

Le séminaire Invités du CSI accueillera

Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz

Groupe de sociologie pragmatique et réflexive – GSPR (EHESS)

pour une discussion autour du livre

Aux bords de l’irréversible

Sociologie pragmatique des transformations

 

Introduction à la discussion par Sophie Tabouret et Émilie Perault

« Du changement climatique au terrorisme, la carte des risques a subi, en quelques décennies, une série de reconfigurations majeures, et l’on ne compte plus les discours qui alertent contre des menaces globales. En suivant les dynamiques à l’œuvre dans les dossiers sanitaires, environnementaux et technologiques, cet ouvrage esquisse un modèle de transformation qui rompt avec le catastrophisme au profit de trois dimensions fondamentales de l’action et du jugement : la portée critique des modèles d’évaluation et de régulation ; la fabrique des scénarios et des visions du futur ; la créativité des milieux en interactions.
En explorant de multiples figures de l’irréversibilité, les auteurs montrent comment des bifurcations ou des alternatives germent au cœur de processus critiques dont la destination n’est jamais totalement déterminée par avance. Des espaces de possibles ou des ouvertures d’avenir prennent corps dans la manière dont s’élaborent, en contexte, les prises individuelles et collectives sur le monde. Avec un regard à la fois pragmatique et critique, les auteurs réinterrogent les stratégies de résistance ou de déplacement face à des formes de gouvernement dont l’hégémonie est fortement contestée.
En restituant l’histoire mouvementée de grandes alertes et controverses, comme la pollution de l’air, le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies, l’ouvrage opère un retour réflexif sur les sociologies contemporaines, ici réévaluées à l’aune du pragmatisme. Une des questions concerne les jeux d’échelles permettant de saisir, dans leur complexité, des processus critiques apparemment interminables. Comment articuler l’analyse des dispositifs publics et la description des activités pratiques, où se jouent la production et l’ancrage des savoirs et des valeurs ? »

Editons Pétra, coll. Pragmatismes, 2017

 

Le séminaire est organisé collectivement par les doctorants du CSI. Il est ouvert au public sur inscription.

Contact et inscription : Félix Boilève ou Clément Gasull

 

Date : Mardi 9 octobre 2018, 11h-13h

Lieu : Mines ParisTech, 60 bd St Michel, 75006 Paris – Salle St Jacques

Programme du séminaire

 

Crédit photo : Image extraite de Francis Chateauraynaud, EHESS GSPR, « Des communs en transformation : la fabrique des prises collectives au cœur des processus critiques ». Université Paris II Panthéon-Assas, 9 juin 2017. Fund for Democratic Culture

Josquin Debaz, Les technologies et leurs risques, octobre 2011, Canal U