Madeleine Akrich

Le séminaire i3 « Méthodes pour l’analyse de la participation en ligne » accueillera

Madeleine Akrich

Les listes de discussion comme communautés en ligne :

outils de description et méthodes d’analyse

La séance

Nous avons le plaisir d’accueillir Madeleine Akrich, directrice de recherche au CSI. Elle viendra discuter des méthodes d’analyse pour les listes de discussion comme les communautés en ligne.

La présentation et la discussion s’appuieront entre autres sur la Partie II du working paper : « Les listes de discussion comme communautés en ligne : outils de description et méthodes d’analyse« . i3 Working Papers Series, 12-MS-03, Mai 2012, p. 45-92.

Il est nécessaire d’avoir pris connaissance du texte avant le séminaire. L’auteure axera sa présentation sur le « making of » de sa recherche en expliquant le type de données recueillies, les outils de recueil et de traitement des données, les stratégies d’analyse, etc. Suivra une discussion collective pour explorer les liens entre le traitement des données et les analyses, interprétations, argumentations auxquelles elles donnent lieu.

Le séminaire « Méthodes pour l’analyse de la participation en ligne »

Le séminaire est organisé dans le cadre de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3). Il s’intéresse aux démarches d’exploitation de données numériques pour l’analyse des usages et des formes de participation. Ouvert à des perspectives de recherche variées il s’efforcera d’articuler la réflexion sur la collecte et la mise en forme des matériaux numériques, et leur mobilisation dans des cadres interprétatifs spécifiques.

Infos et inscription

Le séminaire est ouvert à tous. Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de vous inscrire ici.

 

Date : 31 mai 2018, de 10h30 à 12h30

Le séminaire aura lieu à l’école des Télécommunications, 46 Rue Barrault, 75013 Paris (salle E200)

Programme du séminaire 2018

Contact : Alexandre Mallard et Valérie Beaudoin