Sidonie Naulin (Pacte, Grenoble)

Le séminaire i3 « Analyse de la participation en ligne » (APeL) accueillera

Sidonie Naulin

pour une séance qui a pour objet

Des blogueurs aux chefs,

enquêter sur les parcours de professionnalisation en ligne

 

 

Sidonie Naulin est maîtresse de conférences à Science Po Grenoble et membre du laboratoire PACTE. Ses recherches actuelles portent sur les transformations du marché du travail et les carrières dans le domaine de la restauration. 

Abstract de la séance : Les plateformes numériques prétendent offrir de nouvelles opportunités de revenus et promettent de démocratiser l’accès au marché du travail. La technique informatique du web scraping, consistant à extraire leurs données numériques, constitue un moyen pour tester ces promesses et saisir comment le travail se distribue sur ces plateformes. L’article restitue notre démarche pour extraire, analyser et interpréter les données de deux plateformes : Etsy, dédiée à la vente en ligne d’objets faits main, et La Belle Assiette, consacrée aux chefs cuisiniers à domicile. Tout en s’interrogeant sur les intérêts et les limites du web scraping par rapport à d’autres méthodes d’enquête également mobilisées dans le cadre de l’étude, il montre la diversité des usages des plateformes dont la plupart s’éloignent des promesses énoncées.

L’article qui fera l’objet de la présentation sera envoyé aux participants.

Le séminaire « Analyse de la participation en ligne » (APeL)

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne » (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc. 

Infos et inscription

Le séminaire est ouvert à tous. Merci de vous inscrire ici pour participer à la séance et recevoir le texte à lire.

Date : 13 décembre 2018, de 10h30 à 12h30

Lieu : Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75013 Paris (salle B603)

 

Contact : Alexandre Mallard ou Valérie Beaudoin

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire

 

 

 

Photo : Payot Librairie