3ème Workshop Interdisciplinaire d’Etude des Marchés

Le troisième Workshop Interdisciplinaire d’Etude des Marchés s’est tenu les 5 et 6 Juin 2014 dans le magnifique cadre d’un ancien couvent 3IWMS à Saint-Maximin la Sainte Baume, dans le sud de la France.

Le programme conçu par les organisateurs, Kimberly Chong (University of London), Susi Geiger (University College Dublin), Hans Kjellberg (Stockholm School of Economics) et Alexandre Mallard (Mines ParisTech) fait suite aux réflexions qui s’étaient engagées lors des deux précédentes éditions de cet atelier bisannuel, sur les processus de mise en marché abordés au travers d’une variété de contextes empiriques (1st IMSW Sigtuna, Suède, 2010) et sur les ordres et les valeurs sur les marchés (2nd IMSW Dublin, Irlande, 2012). Cette année, l’atelier était centré sur les acteurs qui se « cachent » souvent derrière ces processus, mais font partie intégrante de la fabrication des marchés. Le programme était organisé autour de trois trois thématiques :

Le rôle de la créativité et de la construction narrative dans la formation des marchés.

S’intéresser au rôle que jouent la créativité et les formes de narrations produites par les acteurs pour donner sens à une réalité matérielle et sociale apporte un nouvel éclairage sur les problématiques de la prise de décision et les comportements marchands. La question était abordée dans certaines sessions de l’atelier sous l’angle de la construction des acteurs du marché et des produits ; d’autre privilégiaient la dimension prescriptive de la construction narrative, sur les marchés de la gastronomie ou de la mode notamment ; enfin, une session a été consacrée aux travaux dans lesquels les nombres, les graphiques et les algorithmes produits et utilisés par les acteurs sont analysés comme des dispositifs du marché.

Individualité et sujets du marché

Les travaux présentés dans les sessions organisées autour de cette thématique s’intéressent au rôle que joue la construction du consommateur, ou la fabrication de sujets dans les agencements marchands, dans la fabrication du marché.

L’ « empowerment » marchand

Les sessions étaient concentrées sur la manière dont les acteurs atteignent des positions de pouvoir dans et au travers du marché. L’attention s’est portée sur la dimension matérielle des marchés, en particulier sur la problématique de l’accès et du contrôle des dispositifs marchands auxquels sont liés le renforcement du pouvoir de certains acteurs et l’affaiblissement du pouvoir de certains autres.

Photo : Couvent Royal (XIIIe-XVe siècles), Saint-Maximin la Sainte Baume. Crédit photo : Catherine Lucas.

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