Appel à candidatures 2018 pour l’attribution d’un contrat doctoral

Le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de Mines ParisTech lance un appel à candidatures visant à recruter une ou un doctorant(e) dans le cadre de son programme doctoral spécialité STS (Science and Technology Studies). Réalisé au sein du CSI sous la direction de chercheur(e)s de ce centre, le doctorat est délivré par PSL Research University, dont Mines ParisTech fait partie, et accrédité au sein de l’école doctorale EOS 396 (« Économie, Organisation, Société »). Le contrat doctoral est un contrat de travail à temps plein d’une durée de trois ans.

En s’appuyant sur ses acquis en STS, le CSI a noué un dialogue avec différentes disciplines et spécialités : les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, le care, l’environnement… Depuis une quinzaine d’années, le CSI a mené des recherches sur des questions qui se posent aux points de friction entre les sciences et les techniques, le politique, l’économique, l’éthique ou le droit, et développé la réflexion sur la mobilisation des acteurs concernés dans l’enquête (publics, décideurs, scientifiques, activistes, organisations…).

Voici une liste non limitative de thèmes de recherche privilégiés que le CSI souhaite approfondir :

  • les redéfinitions du politique dans les actions internationales (pauvreté, migrations, conflits, développement, urgence humanitaire…) ;
  • les opérations de valuation des choses et des êtres dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la vie, de la science ;
  • la production de données hétérogènes en masse et d’algorithmes dans les politiques de la ville, les calculs financiers, la justice ;
  • le rôle du droit et sa reformulation dans la qualification et le traitement des êtres ;
  • la maintenance des infrastructures physiques et informationnelles ;
  • les formes de soin, de care et d’attention au cœur des expériences des individus et des collectifs ;

Des informations complémentaires sur le CSI, ainsi que la liste des dernières publications et des doctorants actuels du centre, sont disponibles sur ce site.

Instructions pratiques

Les candidat(e)s devront être titulaires d’un master recherche (ou équivalent) au moment de leur inscription en thèse, et avoir une formation en sciences sociales (sociologie, science politique, anthropologie, philosophie, économie, gestion ou disciplines analogues). Ils ou elles devront posséder une expérience dans la réalisation de travaux de terrain, être familiarisés avec la littérature en STS et présenter un pré-projet de recherche faisant état de leur capacité à concevoir une enquête empirique originale et à développer une problématique qui ouvre vers des questionnements inédits.

Les candidat(e)s doivent faire parvenir par courrier électronique, avant le lundi 21 mai 2018 à minuit, un dossier comportant les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation détaillant les raisons de leur candidature ;
  • un curriculum vitae faisant état de leur qualité académique ;
  • un projet de thèse (env. 3000 mots), précisant terrain d’enquête, problématique, intérêt ;
  • un ou plusieurs textes dont ils ou elles sont auteurs ou co-auteurs (articles, mémoires) ;
  • une ou plusieurs lettres de recommandation.

Le dossier devra être transmis par courriel (mention « APPEL DOCTORAT 2018 » dans l’objet du message) à :  Alexandre Mallard et Catherine Lucas

Les candidat(e)s retenu(e)s à l’issue d’une première sélection sur dossier seront reçu(e)s pour des auditions à partir du 28 mai. Les décisions finales seront communiquées au début du mois de juin 2018.

Télécharger l’appel

 

 

Tags :