Les instruments de la responsabilité

Atelier de recherche les 12 et 13 septembre 2013 à Mines ParisTech

Le Centre de Sociologie de l’Innovation organise en partenariat avec le centre de recherches Spiral de l’université de Liège, et avec le soutien financier du InnovRespImageDIM IS2-IT (Innovations, Sciences, Techniques, Sociétés) de la région Ile-de-France, un atelier consacré aux instruments de la responsabilité, autrement dit les instruments destinés à réaliser des pratiques « responsables » dans l’innovation technologique, le développement économique ou industriel.

Alors que le thème de « l’innovation responsable » s’impose dans la définition des programmes de recherche publique et les stratégies industrielles des entreprises privées, il importe de s’interroger sur les organisations économiques et politiques que la responsabilité construit. L’ambition de l’atelier est d’entreprendre l’analyse empirique des instruments et des dispositifs visant à mettre en forme des comportements, des objets et des programmes « responsables », dans leur relation particulière et problématique aux politiques d’innovation.

Dispositifs de responsabilité : la fabrication des espaces politiques de la recherche, de l’innovation et des marchés

L’objectif est de se pencher sur la mise en forme de la « responsabilité » par des dispositifs, et aux effets de ces instruments sur les formes d’action individuelle et collective. Comment la responsabilité est-elle traduite et mise en œuvre dans de tels dispositifs ? Quels comportements des scientifiques, des industriels, ou des administrateurs de la recherche sont-ils mis en forme par ces dispositifs ? Quel ordre politique en découle-t-il, en particulier à l’échelle européenne ? Quelles transformations de la recherche, de l’innovation et des marchés ces dispositifs réalisent-ils ? En bref, la question posée est celle de l’articulation entre des dispositifs de responsabilité, des constructions matérielles, et des organisations politiques et économiques.

Les participants aborderont des exemples relatifs à l’industrie chimique et à sa réglementation, à la construction des programmes de recherche sur des technologies émergentes comme la biologie de synthèse, ou encore à la définition des stratégies de « responsabilité sociale » des entreprises. L’impératif de responsabilité et ses effets seront également analysés via l’étude du fonctionnement des institutions européennes, qu’elles cherchent à consulter des parties prenantes par un ensemble de dispositifs participatifs, ou qu’elles mettent en œuvre un objectif d’ « innovation responsable » par l’intermédiaire d’une expertise en éthique.

Une contribution à un programme de recherche en cours

Cet atelier s’inscrit dans un ensemble de travaux réalisés au Centre de Sociologie de l’Innovation qui se sont penchés sur les dispositifs organisant les échanges marchands et/ou la prise de décision collective. Il fait directement écho aux travaux de l’Observatoire pour l’Innovation Responsable. L’Observatoire s’est intéressé depuis 2010 aux modalités de l’innovation responsable en finance, dans l’aménagement urbain durable, et plus récemment autour des questions de traçage et de contrôle des données numériques. Les recherches discutées au cours de l’atelier alimenteront les réflexions de l’Observatoire.

Programme et résumés des communications

DIM-logo

spiral-logoLogo ObsRespInnov

 

 

 

 

Photo : Observatoire pour l’Innovation Responsable, 2012. Photo : Mines-Paristech

Tags :