Une enquête collective à San Francisco avec les élèves de l’option Affaires Publiques et Innovation

Du 7 au 20 février 2016, les douze élèves de l’option Affaires Publiques et Innovation (API) se sont rendus à San Francisco pour participer à une enquête de terrain collective dans le cadre du voyage d’étude de l’option. S’inscrivant dans le projet CitEx (City Experiment with urban mobility practices), en partenariat avec l’Institut de la Mobilité Durable (Alliance Renault-Nissan), l’enquête a permis d’explorer les liens entre infrastructures, innovation urbaine et politiques de mobilité dans la baie de San Francisco. Trois chercheurs-ses du CSI (Madeleine Akrich, Brice Laurent et David Pontille), un doctorant du centre (Félix Talvard) et un chercheur du LATTS-ENPC (Stève Bernardin) ont encadré et contribué pendant ces deux semaines à la conduite des entretiens et observations ethnographiques avec les étudiant-e-s.

f_talvard_1

Associés à toutes les étapes du travail de terrain – de la préparation des entretiens à l’analyse des données et la restitution des résultats – les optionnaires API ont travaillé dur avec l’équipe enseignante pour collecter un vaste matériau empirique (notamment plus de cinquante entretiens semi-directifs). Une grande variété d’acteurs et de sites ont été étudiés : depuis les différentes échelles de la gouvernance urbaine (Etat, comté, ville, agences municipales) jusqu’à l’écosystème d’innovation de la Silicon Valley (industriels, start-ups, incubateurs, investisseurs), en passant par des grands projets de développement urbain comme le Transbay Transit Center ou des institutions académiques renommées comme UC Berkeley. La réflexion collective, après chaque journée de travail, a fait émerger un jeu de problèmes interconnectés (crise du logement, congestion des transports, modes de décision conflictuels) qui mélangent aspects techniques, considérations économiques et questions politiques. Les solutions envisagées, centrées sur un mode f_talvard_2expérimental d’innovation et sur des incitations pour les citoyens à changer leurs comportements, ont fait apparaître l’importance des données comme entités économiques et politiques, ainsi que des reconfigurations des rapports public-privé au cœur de l’innovation urbaine.

De retour à Paris, les étudiant-e-s ont compilé ces analyses avec l’aide de l’équipe encadrante pour produire un rapport d’une soixantaine de pages qui brosse un tableau complet, sinon exhaustif, des politiques d’innovation dans la mobilité urbaine à San Francisco. Les optionnaires ont présenté les résultats de l’enquête, le 13 avril, devant des représentants de l’Institut de la Mobilité Durable, de la division Recherche du Groupe Renault et du CSI. L’excellente réception de leur travail a donné lieu à une seconde restitution auprès de l’Inspection Générale du Ministère de l’Energie, de l’Environnement et de la Mer, le 19 avril. De leur côté, les chercheurs du CSI impliqués dans le projet CitEx continuent de mobiliser et de valoriser l’enquête, notamment au travers de communications scientifiques : au LATTS (Ecole des Ponts ParisTech) le 10 mai, à l’Université de Versailles-Saint-Quentin le 26 mai et au Ministère de l’Environnement le 7 juin, par exemple.

 

Photo #1 : « Outils » participatifs conçus et utilisé par l’ONG San Francisco Planning and Urban Renewal Association (SPUR). San Francisco, février 2016. Crédit photo : Madeleine Akrich.
Photo #2 : Optionnaires et chercheurs en visite chez Perkins & Will, un cabinet d’aménagement urbain à San Francisco. San Francisco, février 2016. Crédit photo : David Pontille.

Tags :