Prix Forccast de Cartographie des controverses 2017

La cérémonie de remise des Prix Forccast de cartographie des controverses a eu lieu le 30 juin à Sciences Po. L’occasion était particulière puisque la cérémonie clôturait une journée organisée pour le passage de témoin de Bruno Latour à Dominique Cardon à la tête du Médialab de Sciences Po. Un prix était décerné aux meilleurs travaux réalisés en 2017 dans le cadre de trois différents cours, dont Nicolas Benvegnu, directeur exécutif du programme Forccast, a rappelé qu’ils avaient successivement été créés et enseignés par Bruno Latour. Le plus ancien est le cours “Description de controverses” de Mines ParisTech, lancé dans les années 1990. Aujourd’hui coordonné par Madeleine Akrich, le cours est dispensé aux mines dans le cadre de la formation des ingénieurs civils et du cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) de PSL.

Une enquête collective à San Francisco avec les élèves de l’option Affaires Publiques et Innovation

Du 7 au 20 février 2016, les douze élèves de l’option Affaires Publiques et Innovation (API) se sont rendus à San Francisco pour participer à une enquête de terrain collective dans le cadre du voyage d’étude de l’option. S’inscrivant dans le projet CitEx (City Experiment with urban mobility practices), en partenariat avec l’Institut de la Mobilité Durable (Alliance Renault-Nissan), l’enquête a permis d’explorer les liens entre infrastructures, innovation urbaine…

Enquêter sur les activités de maintenance et de réparation

Jérôme Denis est arrivé au mois de mai au CSI. Une partie de ses enquêtes portent sur le travail, souvent invisible, qui est accompli en amont de la circulation et de la diffusion des données, dans des domaines variés (administrations, banques, services de la ville…). Il développe par ailleurs depuis quelques années un programme de recherche autour des activités de maintenance et de réparation avec David Pontille.

Il co-anime Scriptopolis avec David Pontille et Didier Torny, un blog dédié aux pratiques ordinaires d’écriture.