Specialized and Master’s Courses at Mines ParisTech

Dynamics of sciences and technologies

Teacher : Vololona Rabeharisoa

Les sciences et les techniques sont aujourd’hui au cœur d’activités et de débats qui débordent du cadre strict des laboratoires. L’expertise scientifique et les questions qu’elle soulève en sont une bonne illustration. Qu’entend-on par preuve scientifique ? De quelle nature sont les relations entre experts et décideurs ? De quelle manière les citoyens participent-ils aux débats sur les sciences et les techniques ?
Le cours propose une analyse socio-historique de ces questions, afin d’éclairer la place des sciences et des techniques dans notre univers actuel. L’approche fera particulièrement ressortir les comparaisons internationales et les principales mutations de l’univers scientifique et technique, depuis la naissance des sciences expérimentales et l’émergence des laboratoires, à l’extension des activités et des débats scientifiques au-delà du monde des spécialistes.

Objectifs :

  • Donner des repères historiques sur le développement des sciences et des techniques,
  • Apporter une compréhension des enjeux actuels des sciences et des techniques.

To learn more, visit MINES ParisTech’s teaching platform »

 

Health and Medicine in Europe – Social, Political, And Ethical Stakes

Teacher: Vololona Rabeharisoa

The domain of health and medicine is currently confronting a series of transformations: the increasing entanglement between biological sciences and medical practice; the emergence of new actors (patient organizations, health safety agencies) who actively intervene into biomedical activities and health issues; the development of ethical concerns on medical experimentation and research protocols.
The course aims at providing an understanding of these transformations, with a particular focus on their social and political relevance both at national and European levels.

To learn more, visit MINES ParisTech’s teaching platform »

 

Sociology of markets

 Teacher: Fabian Muniesa

Le cours se présente comme une introduction à l’étude sociologique et anthropologique des marchés contemporains, avec une attention particulière aux marchés de capitaux. Il est consacré à la discussion d’un certain nombre d’études de cas portant notamment sur les imaginaires politiques, techniques et moraux qui caractérisent les pratiques de valorisation financière contemporaines. Le cours requiert la lecture de travaux académiques en langue anglaise.

To learn more, visit EHESS’s teaching and seminar database

 

Micro-projet l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE)

Teachers: Madeleine Akrich, Jérôme Denis & Fabian Muniesa

L’analyse de controverses environnementales est un exercice très enrichissant dans le cursus des futurs professionnels de l’environnement. Ses deux buts principaux sont :

  • Amener les étudiants à comprendre comment des conflits et des intérêts se nouent autour de questions environnementales sur le terrain
  • Développer des aptitudes de recueil et d’analyse d’informations hétérogènes, ainsi que de synthèse et d’articulation d’arguments.

Une controverse n’est pas toujours synonyme de scandale publique ou de polémique violente. Une controverse est avant tout un sujet d’actualité qui fait l’objet de débats, et autour duquel divers acteurs développent des positions différentes. Celles-ci ne sont pas forcément figées, ni binaires. Une controverse est pleine d’incertitudes : incertitude sur les positions des acteurs, incertitude sur la valeur, pour les uns et pour les autres, de tel ou tel argument scientifique ou technique, incertitude de l’issue de la controverse. En un certain sens, les controverses ne sont pas des anomalies : elles constituent, bien au contraire, le milieu naturel dans lequel évoluent les réalités environnementales…

To learn more, visit ISIGE’s website