Programme doctoral au CSI

Qu’est-ce qu’un doctorat au CSI ?

Le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de Mines ParisTech offre un programme doctoral en sociologie, spécialité STS (« Science  and  Technology  Studies »). Le  doctorat  est  préparé  à  Mines  ParisTech,  délivré  par  PSL Research  University,  accrédité  au  sein de l’école  doctorale  EOS 396 (« Économie,  Organisation, Société »), et réalisé sous la  direction  d’un  enseignant-chercheur  du  CSI.

Les doctorants participent à la vie scientifique du centre, s’insèrent dans ses axes de recherche, collaborent à des activités d’enseignement et de recherche contractuelle, présentent des communications à des colloques nationaux et internationaux. Ils participent régulièrement à l’atelier de recherche du CSI. Ils bénéficient d’un financement (bourse d’études, contrat de recherche partenariale, etc.) qui leur permet de se consacrer à temps plein à leurs activités scientifiques. Ils sont encadrés par des chercheurs du centre qui les soutiennent et les orientent dans leur travail.

 

Sur quoi peut porter une thèse au CSI ?

Le sujet de thèse est en relation directe avec les thématiques de recherche en cours au CSI et avec les compétences des équipes d’encadrement. Le sujet est défini en accord avec le doctorant et en tenant compte, le cas échéant, des différentes contraintes liées à son financement (recherche partenariale, appels ciblés).

 

Comment devenir doctorant au CSI ?

Le CSI diffuse régulièrement des appels à candidatures doctorales, normalement associés à une bourse. Le CSI est également ouvert à des candidatures spontanées, qui devront être également associées à des perspectives de financement.

Les candidats doivent être titulaires des diplômes requis pour la réalisation d’une thèse doctorale en France. Ils doivent proposer un pré-projet de recherche adapté aux recherches et approches élaborées au CSI, et s’inscrivant dans les disciplines académiques de référence au CSI : sociologie des sciences et des techniques, sociologie politique, anthropologie culturelle, management de l’innovation, sociologie de la communication, sociologie économique, etc. Ils doivent également prouver leur excellence académique dans leurs domaines de spécialisation.

Pour plus d’information, veuillez contacter les responsables de la formation doctorale au CSI, Antoine Hennion et Fabian Muniesa.