Cornelia Hummel

Chercheure invitée


  • Présentation



Mes travaux se situent prioritairement dans le champ de la sociologie de la vieillesse et du vieillissement. Ces dernières années, j’ai exploré l’expérience ordinaire du vieillissement en contexte urbain (en collaboration avec Claudine Burton-Jeangros, Leah Kimber et Loïc Riom), ainsi que le vieillissement dans des contextes où celui-ci constitue un imprévu ou un impensé, dans sa dimension individuelle ou collective (vieillissement démographique à l’échelle locale): couvent, prison, communauté autogérée. Ces recherches ont été menées en partie avec des méthodes visuelles, car je suis très intéressée par le dialogue méthodologique et épistémologique entre deux façons de « faire du terrain » – et donc « faire le terrain »: ce qui est vu (et saisi, par exemple, par un appareil photo) et ce qui est entendu (et enregistré/noté).

Les STS sont venues à moi par le biais d’un projet qu’on pourrait qualifier de « sociologie buissonnière » sur les propriétaires de Ford Mustang. Les notions d’attachement, de care et de maintenance m’ont permis de dévoiler ce qui se joue entre l’humain et la voiture, notamment sous l’angle de la bienfaisance réciproque.

Mon séjour au CSI me permettra d’approfondir le matériau récolté lors du projet « Mustang », mais aussi de développer un projet de recherche alliant STS et sociologie de la vieillesse.

Publications récentes

Riom L., Hummel C., Burton-Jeangros C. (à paraître), “C’est moi qui ai beaucoup changé aussi ” : Habiter la ville et y vieillir, Métropoles.

Hummel C., Desaleux D. (2018), La mécanique de la passion, Lyon : Editions Libel.

Hummel C., Rocco E. (2018), Vieillir en communauté agricole autogérée: épreuves individuelles et enjeux collectifs, Gérontologie et Société, 155, pp.151-166. [Lire]

Riom L., Hummel C. (2018), Le quotidien dans l’objectif: une enquête photo-participative sur l’expérience du vieillissement en ville, in: Sebag J., Durand J.-P., Louveau C., Queirolo Palmas L., Stagi L. (eds), Sociologie visuelle et filmique. Le point de vue dans la vie quotidienne, Genova: Genova University Press, 121-141?

Hummel C. (2017), Porter un regard photographique sur le vieillissement en couvent. Que disent les frontières mouvantes du “photographiable” ?, ethnographiques.org, 35, [En ligne].

Burnay N, Hummel C. , Voléry I. (2017), The Kaleidoscope of the Sociology of Aging Seen through the French-Speaking Field, The American Sociologist, 48, 342-365.

Hummel C. (2017), Etudier le vieillissement en prison: quand la sociologue de la vieillesse cherche en vain son objet, SociologieS, [En ligne].