Jérôme Denis

Professeur
page personnelle : http://www.scriptopolis.fr


  • Présentation



Les recherches de Jérôme Denis portent sur deux principaux objets : le travail des données et les pratiques de maintenance.
À partir d’enquêtes menées au sein d’entreprises de différents secteurs et d’administrations publiques, il cherche à comprendre ce qui se joue dans les opérations de fabrique et d’entretien des données et dans les modalités de leur invisibilisation relative. Au fil de ces investigations, il met en lumière la diversité des relations qui se tissent entre ce qui compte comme données et ce qui compte comme travail.
Avec David Pontille, il développe par ailleurs un programme de recherche sur le rôle et l’organisation des activités de maintenance, qui vise à décentrer la focalisation quasi exclusive des Science and Technology Studies sur les dynamiques d’innovation. Ce programme de recherche se traduit par des enquêtes ethnographiques au long court, aujourd’hui principalement menées du côté des activités urbaines (maintenance de la signalétique du métro, politique d’effacement des graffitis, gestion patrimoniale des réseaux d’eau), et alimente une réflexion théorique collective en cours à l’échelle internationale qui accompagne l’émergence de maintenance and repair studies.

Intérêts*

Dernières publications

* Selon les résumés présents dans la base de données bibliographiques