Abdoulaye Diaw

Doctorant




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Titre de la thèse : La construction du marché du vrac contemporain en France. Étude des relations entre les initiatives des acteurs de l’offre, les dispositifs marchands, et les pratiques des consommateurs.

Sous la direction d’Alexandre Mallard

Cette thèse porte sur la construction des marchés du vrac contemporain en France. L’achat-vente en vrac « contemporain », en rupture avec le « vrac traditionnel », est pensé et fait aujourd’hui à travers de nouveaux dispositifs techniques et technologiques. Sous ce rapport, il pourrait être appréhendé comme une « innovation par retrait » (Vink et Goulet, 2012), avec la rhétorique du « mieux » (consommation bio, réduction gaspillage) et du « sans » (sans emballage), quand bien même il réintègre le package sous d’autres formes (« vrac emballé »).

Inscrit dans un contexte de mutations des modes de consommation appelés à être durables, ce retour du vrac, pour ses promoteurs, semble répondre à des enjeux à la fois écologiques et économiques. Quand bien même 60% des foyers ont recours au vrac au moins une fois par mois, le vrac ne représente que 5% du marché de l’alimentation aujourd’hui (Réseau vrac, 2020). Pour tendre vers sa démocratisation, ses promoteurs essaient de co-construire des marchés du vrac en composant avec divers défis (contexte de vide juridique, difficulté de se passer de l’emballage, manque de maîtrise de tous les paramètres épistémiques, techniques, organisationnels, juridiques nécessaires à l’achat-vente en vrac). Sous ce rapport, l’une des pistes pour analyser la construction de ces marchés consiste à interroger ce que le vrac fait au travail des professionnels (fournisseurs, distributeurs, producteurs), aux pratiques des consommateurs, de ce qui se joue autour des dispositifs de distribution en vrac, et toutes les problématiques afférentes à la réglementation juridique, à la traçabilité des produits, à la réorganisation des filières de distribution.

Cette thèse s’inscrit dans la tradition des Sciences and Technologies Studies, et je m’intéresse plus particulièrement à l’approche des agencements marchands développée par Callon (2013 ; 2017). Je me propose ainsi de suivre ces différents acteurs dans leurs tentatives de construire ces marchés, les différentes médiations humaines et non-humaines par lesquelles cette rencontre entre l’offre et la demande est pensée (marques, dispositifs de vente, espaces marchands, acteurs institutionnels, etc.), pour saisir les différentes problématiques liées à l’achat-vente en vrac selon le type de marché (vrac sec, vrac liquide).

Mots-clés : Vrac contemporain, marchés, distributeurs, dispositifs marchands, pratiques consommateurs, emballage.