Frédéric Vergnaud

Ingénieur d'études CNRS


  • Présentation



Frédéric Vergnaud est Ingénieur d’Études au CNRS. Il est titulaire d’un double master en Sociologie (Université Paris V Sorbonne) et en Informatique (Université de Marne-la-Vallée), et a rejoint le Centre de Sociologie de l’Innovation en 2003.

Ses activités, centrées autour du développement informatique et des méthodologies quantitatives et qualitatives, sont de quatre types:

– Développements informatiques : Depuis une dizaine d’années, Frédéric Vergnaud s’est spécialisé dans le développement d’outils d’extraction et d’analyse de données conversationnelles. Originellement créé en 2008 pour l’importation, le nettoyage et l’analyse de messages de listes de discussion relatives à la santé, L@ME est aujourd’hui un logiciel d’analyse de messages électroniques au sens large, permettant la visualisation et l’analyse de messages issus de boites mail, aussi bien qu’extraits de forums en ligne. Ne pouvant intégrer la totalité des structures des forums du web, la question d’un outil universel s’est posée assez vite, donnant naissance à Extractify, un plugin pour le navigateur Chrome, permettant le scrapping de données structurées sur le web. Une utilisation couplée des deux applications permet ainsi l’extraction et l’analyse de tout type de commentaires ou messages. Frédéric Vergnaud a en outre développé un grand nombre de sites web, dont ceux du CSI, d’I3, et de projets de recherche (EPOKS, PICO, VICO), ainsi que des sites dédiés à l’enseignement (Controverses).

– Responsable informatique du CSI et de l’UMR I3 : Frédéric Vergnaud se fait le relais de la DSI de l’École des Mines et de la DR4 du CNRS en aidant les membres du laboratoire à connaitre et maitriser les nouvelles technologies mises en place (LDAP, IMAP, WebDav, Zimbra, Serveur NAS, Chiffrement).

– Participation aux projets de recherche : Frédéric Vergnaud participe à la collecte et la mise en forme de données, à l’élaboration de méthodes d’analyse et à la production et la mise en forme des résultats de plusieurs projets de recherche. Il a participé notamment aux projet européens MAPO et EPOKS sur les associations de patients en développant un questionnaire en ligne doublé d’une interface de gestion.

– Enseignement : Dès son arrivée au CSI, Frédéric Vergnaud a intégré l’équipe enseignante du cours “Description de Controverses” qui s’adresse aux élèves ingénieurs de première année de Mines-ParisTech. Après avoir été tuteur en techniques d’analyse quantitative, il s’occupe maintenant de l’encadrement du développement des sites web conçus par les élèves pour présenter le résultat de leur travail.

Intérêts*

Dernières publications

* Selon les résumés présents dans la base de données bibliographiques