Francesca Musiani

Francesca Musiani

Post-doc
mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Curriculum Vitae
Pages personnelles

Présentation

Francesca Musiani est actuellement le Yahoo! Fellow in Residence à l’Institut d’études diplomatiques de l’université de Georgetown, à Washington, DC (Etats-Unis), où elle enseigne dans le Master of Science in Foreign Service. Elle collabore avec le Berkman Center for Internet and Society de l’université de Harvard et avec le Centre de Sociologie de l’Innovation de MINES ParisTech, où elle a réalisé une thèse en socio-économie de l’innovation entre 2008 et 2012. Ses recherches portent sur la gouvernance de l’Internet en tant qu’ensemble de mécanismes qui amènent les différents participants à la gestion technique, politique et économique du « réseau des réseaux » à construire des connaissances communes, reconnaître certaines d’entre elles et pas d’autres comme « faits » de l’Internet, tracer des limites qui puissent réconcilier les préoccupations des experts et des usagers.

Dans sa thèse, Francesca a exploré l’approche distribuée et décentralisée de l’architecture technique des services Internet, dans le but de comprendre ce que dessine une architecture de réseau décentralisée du point de vue de l’articulation des acteurs et des contenus, de la répartition de responsabilités, de l’organisation du marché et de la capacité à exercer du contrôle, des formes d’existence et des rôles d’entités telles que les nœuds du réseau, ses usagers, ses unités centrales. Son travail a analysé sous quelles conditions un réseau qui répartit à ses marges la responsabilité de son propre fonctionnement, et qui suit un modèle non hiérarchisé ou hybride, peut se développer dans l’Internet d’aujourd’hui. Dans cette ligne, son projet actuel à Georgetown porte sur les débats techniques et politiques au sujet d’un Domain Name System alternatif, construit sur une infrastructure décentralisée et hébergé par les usagers ; elle continue par ailleurs à contribuer au projet ADAM-Architectures distribuées et applications multimédia, financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

Ses intérêts de recherche portent également sur les évolutions du droit et des droits, ainsi que les changements des pratiques d’écriture et d’édition, a l’ère du numérique ; les TIC pour le développement ; la résolution des controverses en ligne ; la légitimité et l’efficacité des organisations internationales, en particulier les Nations Unies ; les fan studies et l’ « aca-fandom ».


Intérêts*

Dernières publications

* Selon les résumés présents dans la base de données bibliographiques

CONTACTS

Centre de Sociologie de l'Innovation
Mines ParisTech - CNRS UMR 7185
60 Boulevard Saint Michel
75272 PARIS Cedex 06
FRANCE

Tél.: + 33 (0)1 40 51 91 91
Fax: + 33 (0)1 43 54 56 28
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Annuaire complet

Centre National de la Recherche ScientifiqueEcole des Mines de Paris - Mines ParisTech

© 2013 Centre de Sociologie de l'Innovation
Dernière mise à jour des publications : Juillet 2013
Plan du site →
Aide →

Scroll to top