Parution de PRAGMATA 2019-2. Pragmatisme, politique et sciences sociales : nouvelles explorations

La deuxième livraison de Pragmata, sous le titre « Pragmatisme, politique et sciences sociales : nouvelles explorations », ouvre une série de trois numéros consacrés à la question du politique. Outre les rubriques « Articles », « Traduction », « Entretien » et « Recensions », le lecteur y trouvera deux nouvelles rubriques, auxquelles contribuent des chercheurs du CSI.


La rubrique « Atelier » est dédiée à un collectif, un séminaire ou un laboratoire pour lequel la référence au pragmatisme est importante, dont les travaux sont présentés par l’un de ses membres. Antoine Hennion rend ici compte du séminaire “Maintenir/soutenir : de la fragilité comme mode d’existence” qu’il a co-organisé au Centre de sociologie de l’innovation avec Jérôme Denis, Anne-Sophie Haeringer et David Pontille. C’est pour lui l’occasion de préciser les relations entre sa sociologie de la traduction et des auteurs comme William James et John Dewey.


La rubrique « Symposium », format de discussion collective autour d’un livre récemment paru, est consacrée à l’ouvrage de Philippe Lorino Pragmatism and Organization Studies, Oxford, Oxford University Press, 2018, avec les contributions de Philippe Lorino, Damien Mourey, Fabian Muniesa, Aura Parmentier-Cajaiba et Alvin Panjeta.


Pragmata 2019-2 [numéro accessible en ligne]

Tags :