Séminaire Invités du CSI

Le CSI organise un séminaire de lecture annuel dont l’objet est d’examiner des questions, des approches et des objets de recherche novateurs sur la base d’une discussion avec les auteurs d’ouvrages récemment publiés ou en cours de publication. Les auteurs invités sont des chercheurs en sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, droit, sociologie, sciences politiques, Science and Technology Studies…). Les ouvrages sont écrits en français ou en anglais.
Le séminaire est organisé collectivement par les doctorants du CSI. Il s’adresse principalement aux chercheurs du CSI mais il est ouvert, sur inscription, à toutes les personnes intéressées.

Retrouvez sur les archives des séminaires tous les invités ayant participer à ce séminaire.

Informations pratiques

Le séminaire a lieu le mardi de 11h à 13h, toutes les six semaines (voir le programme ci-dessous). Il se tient en salle St Jacques, MINES ParisTech, 60 Boulevard Saint Michel, 75006 Paris.

Programme 2017-2018

  • 10 octobre 2017
    Steve Jackson, recueil de textes intitulé “Precarity, Repair, and Hope.”
  • 7 novembre 2017
    Guillaume Lachenal, 2017, Le médecin qui voulut être roi. Sur les traces d’une utopie coloniale. Seuil, coll. l’Univers Historique.
  • 6 février 2018
    Samir Boumediene, 2016, La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750). Editions des mondes à faire.
  • 3 avril 2018
    Anna Tsing, 2015, the Mushroom at the End of the World. On the possibility of Life in Capitalist Ruins. Princeton University Press.
  • 02 mai 2018
    Mary Ebeling, 2016, Healthcare and Big Data. Digital Specters and Phantom Objects, Palgrave
    [NB: le séminaire a exceptionnellement lieu un mercredi]
  • 12 juin 2018
    Natasha Myers, Rendering Life Molecular: Models, Modelers and Excitable Matter. Duke University Press.

Contact et inscription : Mathieu Rajaoba ou Nassima Abdelghafour